Présenté par Volvo

 

Les fêtes approchent, et dans quelques semaines, plusieurs sillonneront le Québec afin de visiter la famille et les amis qui habitent aux quatre coins de la province, même plus loin encore.

J’ai toujours aimé la « grand-route ». Pas le trafic ni les cônes orange de la ville, mais les nouveaux paysages, les montagnes, les discussions interminables sur la vie avec un bon café pendant qu’on traverse de petits villages bucoliques en écoutant de la musique. Il est beau et grand, notre Québec. Et c’est toujours agréable de découvrir ses régions en auto, mais pas avec des enfants!

Avec des gamins, on doit arriver avant même d’être parti! Pour eux, on dirait souvent que la route est une forme de supplice qui ne se terminera que s’ils demandent assez souvent « quand est-ce qu’on arrive? ».

Cependant, pour avoir fait le trajet Québec-Floride avec quatre jeunes enfants (dont un bébé) l’année dernière et Montréal-Québec au moins deux fois par mois depuis des années, je peux vous dire qu’il y a moyen de rendre ça plus facile, voire plus plaisant, sans se casser la tête.

Premièrement, planifiez.

Une petite visite sur le site Web du ministère des Transports peut vous épargner bien des soucis : emplacement des chantiers majeurs, routes de contournement, tout y est pour vous éviter de rester coincé dans un dédale de travaux routiers pendant des heures avec la petite famille.

Même si la durée du trajet est similaire, prendre l’autoroute 20 ou la 40 peut se traduire par une différence de plus d’une heure en raison des travaux. Alors, faites preuve d’organisation.

Deuxièmement, partez le réservoir plein et bien équipé.

Il n’y a rien de plus désagréable que de s’arrêter après 30 minutes de route pour mettre de l’essence ou du lave-vitre et entendre bébé se réveiller en hurlant parce que la voiture a cessé de rouler.

Un petit ménage en vitesse de l’habitacle avant de partir est aussi toujours de mise. Profitez-en pour laver la face intérieure du pare-brise, pour remplir le coffre à gants et la console de bouteilles d’eau, de collations, de barres tendres et d’autres petits casse-croûtes, mais oubliez les trucs collants ou salissants. Donc pas de yogourts ou de compotes ni de boîtes de jus avec paille, qui représentent des dégâts potentiels facilement évitables.

Pour les petits imprévus, j’ai toujours des essuie-tout, des lingettes humides et même des « sacs à vomi » sous mon siège. Cela prend peu d’espace et vous aimerez mieux en avoir à portée de main que de regretter ne pas les avoir si la catastrophe survient.

J’installe toujours les enfants de manière très confortable. Ils sont souvent habillés en « mou » ou en pyjama pour les longs trajets. Ils dorment aussi plus facilement avec leurs doudous et leurs oreillers que s’ils doivent reposer leur tête sur un appui-bras en cuir.

Si vous partez pour plus de deux heures, une petite visite au magasin à un dollar fait aussi des merveilles. Quelques nouveaux livres à colorier, de petits bonshommes et des jeux conçus pour la route vous garantiront un trajet en toute tranquillité. Une bonne “playlist” pour chanter en famille les grands classiques du Roi Lion, de la Reine des Neiges ou des chansons à répondre est aussi recommandée pour divertir la troupe et garder le conducteur réveillé. Oui, on chante comme des chaudrons, mais on s’amuse, on rit et surtout, on continue de manger des kilomètres.

Si vous faites une pause pipi, c’est pipi pour TOUT LE MONDE, même pour ceux qui n’ont pas envie. Je peux vous garantir que celui ou celle qui n’ira pas aux toilettes en même temps que tout le monde vous demandera de vous arrêter dans les 15 minutes suivant la reprise du trajet. Alors, n’ayez pas peur de jouer au tyran des toilettes et d’exiger une visite aux petits coin pour tous.. Ça vous évitera des arrêts supplémentaires inutiles et vous fera gagner du temps précieux.

Ok, c’est toilettes là sont un peu trop communes à mon goût!

J’ai presque toujours une carte routière dans l’auto. C’est une belle façon de divertir les enfants et de les faire chercher l’endroit où nous sommes rendus à l’aide des noms des villes que nous croisons et de la signalisation. En plus, ils peuvent voir la distance qu’il nous reste à parcourir, découvrir de nouveaux endroits et comprendre un peu mieux la belle province qu’on habite.

« Là, trouvez-moi la prochaine sortie pour un resto ou l’endroit le plus proche pour aller aux toilettes. Pensez-vous qu’on aurait pu prendre un chemin plus rapide? Comment s’appelle le plus grand lac ou la rivière qu’on va croiser? Le fleuve, il est sur notre gauche ou sur notre droite? »

On a beau parcourir le monde et voyager, savoir d’où l’on vient et connaître cet endroit, ce sera toujours important à mon avis.

Là-dessus, je vous souhaite  bonne route les parents. Soyez prudents et restez vigilants. La fatigue au volant peut être sournoise et vous surprendre même si vous avez bien dormi, vous transportez de précieux passagers, alors prudence! Et surtout, patience!

J’espère que votre road trip  sera aussi agréable que rapide, mais je ne peux m’empêcher de vous demander ceci : quand est-ce qu’on arrive?

P.-S. : Où allez-vous où cet hiver? Je suis à la recherche des parents qui feront le plus de route.

Cet article est présenté par Volvo et porte sur le modèle familial V60; pour en savoir plus sur celui-ci, cliquez ici.

Produits

Instagram

  • Lui ❤️
On a comme des airs tsé!
Je ne sais pas comment il a réussi à mettre son pied dans notre photo 😂
  • Tradition familiale. Le choix de notre sapin NATUREL 🎄
Oui c’est du trouble, oui on ramasse des aiguilles tout le mois de décembre, mais cette odeur ❤️ Vous êtes plus sapin en plastique ou vrai salin?
  • Jouer au coiffeur avec ma petite carotte d’amour ❤️
Maudit qu’elle est belle et unique.
#ginger #redhair #bb4
  • La boutique Cool Dad est ouverte et remplie de nouveaux produits...
Tsé, juste à temps pour 🎁🎄😱 Le lien est dans ma bio ☝️
cooldad.ca

J’en profite aussi pour vous présenter Mélissa, la femme de Jeff (mon nouveau partenaire) une amie et une mère dynamique de six enfants!
  • Je ne voulais pas de hamster!
Mais maintenant que le reste de la famille m’a tordu le bras...
Autant s’amuser un peu 😂

suivez-moi !