Le constat m’est venu suite à la lecture d’une publication d’un blogue de maman, et je ne pouvais m’empêcher de faire la réflexion suivante: est-ce que nos enfants doivent absolument véhiculer les mêmes valeurs que nous, mener les combats?

Je ne crois pas!

Certes, il s’agit de notre enfant et certaines de nos valeurs familiales doivent être transmises et inculquées, mais nos positions politiques, nos opinions, nos jugements doivent-ils tous être les leurs?

Si vous respectez votre enfant et la personnalité qu’il est en train de se bâtir, la réponse est non.

Tu détestes les voitures, car elles polluent, tu es anti char, anti gaz, anti pétrolière et tout ce que ça implique. Bien heureux pour toi, parles-en avec ton petit et échangez sur le sujet, mais s’il te demande une piste de course pour sa fête, j’espère que tu auras la sagesse d’esprit de mettre tes positions de côté et de lui faire plaisir.

Ton enfant,il se fout pas mal de la couche d’ozone, de la forêt d’Amazonie et des pluies acides. Il veut juste jouer aux voitures et faire “vroum vroum” en les promenant sur une piste, comme ses amis.

La blogueuse en question parlait de son incompréhension face à la “sexualisation” des couleurs. Pourquoi le rose c’est obligé d’être pour les filles, et le bleu pour les garçons? C’est juste une couleur, si mon fils veut des collants roses, il peut les avoir…. Dans ma maison, les couleurs n’ont pas de sexe… Etc.

Je comprends le principe. Là où je bloque, c’est quand elle parle ensuite de l’intimidation que son fils à subi à l’école l’an passée parce qu’il avait des accessoires roses.

Là que je décroche totalement. Sans interdire à nos enfants de porter ou de jouer avec ce qu’ils veulent, on peut quand même encadrer leurs choix et faire un peu d’enseignement. Surtout si c’est pour leur faciliter la vie et leur épargner de l’intimidation ou du harcèlement à l’école.

Adultes, nous avons la force de caractère pour assumer nos choix. Nous sommes normalement assez matures pour comprendre les conséquences de ces choix et avons le vocabulaire et la répartie pour les expliquer et les défendre.

Les enfants n’ont pas ces capacités. 99% du temps, ils ne veulent que jouer, se faire des amis et être acceptés dans leur petit monde scolaire.

Tu veux t’élever contre la terre entière parce que tu trouves la société trop capitaliste et patriarcale, vas-y. Je vais même t’encourager et t’envoyer la main lorsque je croiserai ta manif, mais junior, lui, il se sacre pas mal des profits des multinationales américaines. Ton gars, il veut un juste un fusil en plastique pour jouer avec ses amis de la rue.

Les blocs de bois écologique, équitable et verni à la cire d’abeille bio, il les aime bien, mais il veut aussi ces jouets “commerciaux”qui te répugnent tant.

Ce n’est pas en lui achetant une bébelle que tu aimes moins qu’il va devenir un consommateur compulsif sans logique ou qu’il va finir en prison, mais ce n’est pas non plus en le forçant à ne jouer qu’avec des blocs en érable québécois qu’il va devenir Jean-Paul Sartre et refaire le monde avec sa gang de chums autour d’une tasse de thé vert dans un appart du plateau.

Je le sais, ce billet est bourré de préjugés, mais ce que j’essaie de partager, probablement de façon maladroite, c’est que les enfants doivent rester des enfants. Ils ne nous sont pas prêtés pour qu’on en fasse de minis ambassadeurs de nos opinions et pour propager la bonne nouvelle en notre nom.

Il n’y a rien qui m’énerve plus que de voir des gamins brandir des pancartes lors de manifs syndicales ou chanter des slogans politiques.

Laissez les enfants être des enfants, ils auront amplement de temps plus tard pour faire les revendications qu’ils veulent quand ils seront adultes.

Produits

Instagram

  • Lui ❤️
On a comme des airs tsé!
Je ne sais pas comment il a réussi à mettre son pied dans notre photo 😂
  • Tradition familiale. Le choix de notre sapin NATUREL 🎄
Oui c’est du trouble, oui on ramasse des aiguilles tout le mois de décembre, mais cette odeur ❤️ Vous êtes plus sapin en plastique ou vrai salin?
  • Jouer au coiffeur avec ma petite carotte d’amour ❤️
Maudit qu’elle est belle et unique.
#ginger #redhair #bb4
  • La boutique Cool Dad est ouverte et remplie de nouveaux produits...
Tsé, juste à temps pour 🎁🎄😱 Le lien est dans ma bio ☝️
cooldad.ca

J’en profite aussi pour vous présenter Mélissa, la femme de Jeff (mon nouveau partenaire) une amie et une mère dynamique de six enfants!
  • Je ne voulais pas de hamster!
Mais maintenant que le reste de la famille m’a tordu le bras...
Autant s’amuser un peu 😂

suivez-moi !