Ton enfant est un petit génie, ou peut-être pas…

Est-ce que ton enfant a marché ou parlé très tôt? A-t-il le cerveau telle une éponge? Il semble tout apprendre rapidement et pose sans cesse des questions sur tout?

Wow, c’est possiblement un génie!

Ou pas du tout…

On connait tous cet ami qui a un enfant tellement intelligent, brillant, vif d’esprit, sensible, etc. C’est peut-être même toi ce parent-là!

Génie, surdoué ou “en avance” sont des termes devenus courants dans le lexique des parents 2017, trop courants.

En réalité, seulement 2% à 5% d’entre eux ont des aptitudes particulières et de ce faible pourcentage, un sur cent sera considéré comme doué. Les prodiges (les enfants qui lisent à 2 ans et sont à l’université à 12 ans) sont encore plus rares, on en dénombre environ un sur un million.

On pourrait croire que toutes les études sur la stimulation des bébés, les méthodes d’apprentissage, les DVD d’éveil, les classes enrichies et autres “inventions modernes” contribueraient à augmenter le nombre d’enfants spécial, mais ce n’est pas le cas. Depuis les années 90, il n’y a absolument aucune augmentation significative du nombre d’enfants doués.

On ne créer pas un génie, on naît génie.

Mais aujourd’hui, nos enfants sont donc bien spéciaux! Juste dans mon entourage, je dois connaître une demie douzaine de gamins qui selon leurs parents, semble avoir un talent démesuré dans un quelconque domaine, une capacité presque surhumaine à faire des maudits beaux bricolages, à calculer, à écrire ou à performer dans un sport ou un autre.

-On pense lui faire sauter sa maternelle.

-On regarder pour Montessori ou un autre programme qui pourrait l’aider à se développer encore plus vite vu qu’il est tellement brillant.

-Est-ce que ton enfant faisait ça à son âge? Parce qu’on m’a dit que (entrer ici le nom de l’enfant) est précoce pas à peu près!

Ben non!

Junior ne sera pas le prochain Beethoven ou Crosby de sa génération. Oublis ça tout de suite. Et ça ne devrait même pas être un deuil à faire, t’as juste eu un gamin, qui ressemble aux six milliards d’autres personnes dans la place, sauf que tu l’aimes et qu’il a une face qui ressemble à la tienne.

Le culte de la performance, le besoin de s’élever au-dessus de la masse est aussi nuisible pour l’enfant que la prise de Ritalin inutilement. Sans parler de la pression qui s’installe chez l’enfant qui se fait coller l’étiquette de performant.

Ton enfant est peut-être rapide en calcul, mais il s’essuie probablement les fesses une fois sur deux quand ils va aux toilettes!

Ah oui, ta fille sait lire et écrire avant la maternelle, c’est fort… Mais quand elle était chez moi l’autre jour, elle a quand même passé la moitié de la journée à manger ses crottes de nez.

Ton fils est le meilleur pointeur de son équipe d’hockey, mais il est incapable de partager quoi que ce soit avec un ami.

Prends ça cool, chaque chose en son temps. Presser l’apprentissage de la vie, c’est courir après l’anxiété infantile, l’isolement et les problèmes d’adaptation.

Ton enfant a un rythme, son rythme, respecte le, stimule le, mais s’il te plait, arrête de le voir comme un mini Dieu chaque fois qu’il pose un geste mature ou ouvre la bouche pour dire autre chose qu’une réplique de Pat Patrouille.

Si c’est un véritable génie, les professionnels du milieu scolaire sauront vite l’identifier et t’en parler pour explorer des options sur son cheminement.

Pour l’instant, tout ce que tu fais, c’est mettre de la pression inutilement sur ses performances, risquer d’élever un petit prétentieux et nous faire rouler des yeux à chaque fois qu’on t’entend dire à quel point ton kid est plus brillant que les autres.

Produits

Instagram

  • Quand tu fais du bricolage et que le bébé met de la peinture partout! 😱
Je déteste avoir les doigts collants 😳
Va voir notre « chef d’oeuvre » en story 👆
  • Une autre grosse journée pour BB4 😂

Pas facile la vie avec un Cool Dad 😜
Dodo time 🤷‍♂️
#toddlerssleepanywhere
  • “Hey chérie, pendant que t’es à la job, j’ai trié, nettoyé et rangé le tiroir à tupperware xxx”. LE SEUL SEXTO QUE TA BLONDE VEUT VRAIMENT RECEVOIR 😜

En passant, si t’as pas encore acheté quelque chose pour ton amour, déniaise toé chose, la Saint Valentin est DEMAIN!!! Le résultat dans mes Stories 👆
  • La maison est en bordel et j’ai plein de trucs à faire mais c’est petits matins tranquilles après la tempête des plus vieux qui partent à l’école sont juste parfaits.

Un café chaud, bb4 qui dessine à côté de moi, un documentaire d’animaux sur Netflix et un petit bonheur qui m’habite.
La vie, belle et simple de même 🤷‍♂️❤️
#dadlife #bb4 #matinheureux
  • Charles commence vraiment à comprendre le rythme du guerrier.
La petite mélodie des coups, esquives et déplacements que deux guerriers peuvent expérimenter ensemble dans un ring!

Va voir mes stories :)
#lavoieduguerrier

suivez-moi !