Trucs ménage d’un papa paresseux

Personne n’aime faire du ménage. On adore que la maison soit rangée, qu’elle sente le propre, que le plancher soit beau, mais épousseter, laver, se mettre à quatre pattes pour frotter, je ne connais pas grand monde qui rêve à ça la nuit.

J’ai développé quelques astuces afin de maximiser mon temps de ménage et afin de conserver la maison propre le plus longtemps possible. Tu vas devoir faire du ménage quand même, mais un peu moins souvent et un peu moins longtemps.

La brosse d’entrée.

C’est un truc de camionneur et même le grand-père de ma femme de 85 ans en a une sur son balcon. C’est une brosse, ou un embout de balai que tu fixes à ton plancher de perron ou d’entrée pour essuyer les bottes et souliers avant d’entrer dans la maison. (c’est la photo en tête d’article)

Deux coups de pieds rapides vont t’épargner 80% des petits cailloux et du sable qui finit par se frayer un chemin jusqu’à ton salon. Mes enfants se trouvent très drôles à danser là-dessus.

La mini balayeuse

Parce que t’as pas toujours envie de sortir la grosse Berta pour ramasser les miettes de biscuits ou pour passer un coup vite fait. En plus, si tu connais ta maison assez bien, tu sais que la poussière et les graines se ramassent toujours dans les mêmes coins de murs et sous la table.

Une mini balayeuse à portée de main va te permettre de rapidement passer sous la table et dans les endroits ramasse-poussière et ainsi vous éviter de propager la bouffe que les enfants ont fait tombé en soupant à travers toute la maison.

Ça espace mes grosses jobs de balayeuse et mon plancher est “propre” un peu plus longtemps.

L’Oxy Clean

La fameuse poudre qu’annonçait le gars intense avec la barbe, un classique de l’infopub.

Pour les vêtements blancs, fini le frottage. Ça fait des miracles sur le Kimono de mon fils (c’est quoi l’idée de leur mettre des pantalons blancs coudonc!) et pour les moulures blanches et taches sur le coulis de céramique.

T’en fais une petite pâte en le mélangeant avec un peu d’eau chaude, tu l’appliques sur le coulis taché ou moisi et tu rinces après quelques minutes. Fini de se mettre à genoux pour frotter avec des produits corrosifs.

Sur les meubles de jardin aussi, c’est juste parfait. C’est pas mêlant, je frotte presque tout avec ça, même les roues de ma rutilante minivan hahaha!

Les douches en céramique

Avec 4 enfants qui peuvent se laver jusqu’à deux fois par jour, ma douche est constamment humide. Résultat, il se créer de la moisissure dans les coins et partout où il y a du calfeutrant. Le truc miracle, une fois par semaine, je “spray” la douche avec une solution de 90% eau et 10% javellisant. Ce n’est pas un ratio à respecter absolument, l’idée c’est de mettre assez d’eau de javel pour tuer les bactéries qui causent la moisissure sans empester toute la maison.

Je laisse travailler durant la nuit et je rince en prenant ma douche le matin. Depuis que je fais ça, j’ai fait passer ma job de récurage de douche d’une fois par semaine à une fois par mois!

Les vieilles feuilles d’assouplissant

Ce truc me vient de ma mère, qui nettoie la télé, son iPad et même la robinetterie avec de vieilles feuilles d’assouplissant à lessive.

Un petit coup rapide et les robinets sont brillants comme s’ils avaient été polis. Pour la télé, en plus d’être parfait pour capturer la poussière, il aide à la tenir éloignée grâce à l’électricité statique.

As-tu des astuces ménages qui te facilitent la vie? On veut les connaître!

As-tu ton billet pour la course?

billet

 

*Cet article est commandité par Church and Dwight

Produits

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.

suivez-moi !