Les spiners ou fidget spinners ont pris nos cours d’écoles d’assaut.

Après les bolos, les yoyos, les Pogs et les billes, ces petites toupies de couleur sont le dernier phénomène à la mode qui captive nos enfants.

Mais contrairement à ses prédécesseurs, les spinners peuvent avoir une “valeur” psychologique et plusieurs spécialistes les recommandent pour les enfants qui vivent de grandes périodes de stress, d’anxiété ou de troubles du développement.

“…il y a une valeur thérapeutique, mais pas pour tout le monde” explique Varleisha Gibbs,
de la chaire de recherche en thérapie occupationnelle du collège Welsey, au Delaware.

 

“ Les catalogues d’objets thérapeutiques débordent d’accessoires du genre, balle de stress, anneaux, cube à boutons, élastiques, ils ne sont pas nouveaux…”

Ces toupies modernes sont maintenant partout et les enfants ne peuvent s’empêcher de les manipuler et de les regarder tourner sans arrêt, à un point tel que plusieurs établissements scolaires commencent à les interdire.

Mais est-ce que le fait de les bannir pourrait pénaliser certains enfants qui auraient grand besoin de leurs bienfaits? Probablement.

Les spécialistes en autisme et en trouble de l’attention les recommandent pourtant chez plusieurs patients comme mécanisme de défense, afin de les aider à se concentrer et à rester calmes.

Mais les spinners ne sont pas bons pour tous. En effet, chez les enfants distraits ou qui sont facilement excitables, ces jouets peuvent surstimuler, contribuer à l’hyper activité et même à l’isolement.

 

Un jeune qui aurait déjà des difficultés à s’intégrer à la vie sociale de son milieu pourrait être ‘zombifié” par le calme et la “zenitude” que lui procure le spinner et ne faire que cela au lieu d’essayer d’interagir avec les autres

 

IMG_0994

 

Donc bon pour certains, nuisible pour d’autre et surtout, une source potentielle de distractions pour n’importe qui en sa présence. Il est facile d’imaginer un élève captivé par son voisin de pupitre qui fait tourner sans arrêt sa toupie entre ses mains.

Pas mal plus intéressant à regarder que le cours de madame Gaudreault (qu’elle donne avec le même ton depuis 1992) sur les méthodes d’agriculture des Amérindiens des Grands Lacs.

Ton enfant en veut un, pas de problème, dépense 10$ et fait son bonheur, mais pour 90% des enfants, c’est un jouet et sa place à l’école, s’il en a une, c’est dehors à la récréation.

Pour ceux qui réussissent à s’occuper les mains avec un spinner, un fidget cube ou tout autre objet du genre; je dis bravo! Si l’on peut aider ne serait-ce qu’un garçon, à prendre un peu moins de pilules et à trouver l’école un peu plus facile, ça aura valu toutes les toupies du monde!

Ton enfant en a un? Tu le laisses l’emporter à l’école?

En attendant, viens faire bouger ton kid avec nous?

billet

Produits

Instagram

  • Quand tu fais du bricolage et que le bébé met de la peinture partout! 😱
Je déteste avoir les doigts collants 😳
Va voir notre « chef d’oeuvre » en story 👆
  • Une autre grosse journée pour BB4 😂

Pas facile la vie avec un Cool Dad 😜
Dodo time 🤷‍♂️
#toddlerssleepanywhere
  • “Hey chérie, pendant que t’es à la job, j’ai trié, nettoyé et rangé le tiroir à tupperware xxx”. LE SEUL SEXTO QUE TA BLONDE VEUT VRAIMENT RECEVOIR 😜

En passant, si t’as pas encore acheté quelque chose pour ton amour, déniaise toé chose, la Saint Valentin est DEMAIN!!! Le résultat dans mes Stories 👆
  • La maison est en bordel et j’ai plein de trucs à faire mais c’est petits matins tranquilles après la tempête des plus vieux qui partent à l’école sont juste parfaits.

Un café chaud, bb4 qui dessine à côté de moi, un documentaire d’animaux sur Netflix et un petit bonheur qui m’habite.
La vie, belle et simple de même 🤷‍♂️❤️
#dadlife #bb4 #matinheureux
  • Charles commence vraiment à comprendre le rythme du guerrier.
La petite mélodie des coups, esquives et déplacements que deux guerriers peuvent expérimenter ensemble dans un ring!

Va voir mes stories :)
#lavoieduguerrier

suivez-moi !