Quand mon enfant pleure, a du chagrin ou s’est fait mal, je suis toujours là pour le consoler et l’aider à se sentir mieux, presque.

Je dis presque, parce qu’il y a aussi de ces moments, quand la journée a été longue et remplie de querelles dans la fratrie, où ma fatigue est à son comble et après plusieurs : «arrête ça tu vas te faire mal» bien le petit se fait mal et je reste assis.

Ben oui, je suis parfois lâche, paresseux ou juste à bout et je garde mon gros postérieur bien assis à sa place sans accourir vers mon enfant à toute vitesse comme si sa vie était en danger.

Parce que non, je ne suis pas parfait, parce que non, je ne serai pas toujours là pour lui, parce que non, sa minuscule grafigne sur le genou n’est pas mortelle et parce que viarge, ça fait vingt fois que je lui dis de ne pas grimper là-dessus ou d’arrêter de courir dans l’escalier…

La vie vient de lui donner une petite leçon.

Ok pour une chute de même, je me lèverais par exemple!

Écoute les plus grands et si tu ne fais pas attention, tu risques de te faire mal et ça, c’est beaucoup plus lourd de sens que tous les discours et avertissements qu’un parent puisse donner.

Je me donne le droit d’être à bout parfois, sans me sentir «cheap» comme papa. J’ai le droit de perdre patience, de lever le ton et de trouver que c’est difficile sans avoir à ajouter au lot ce sentiment de culpabilité qui nous pousse à être le parent qu’on croit que l’on devrait être au lieu du parent qu’on est capable d’être.

C’est simple, papa maman vont te donner presque tout leur «jus» aujourd’hui, on va se plier en quatre pour toi et te divertir, t’amuser et te faire découvrir le monde en famille, mais quand c’est fini, c’est fini.

Le jus, quand y’en a plus, bien y’en a plus et c’est bien correct comme ça.

Le but, c’est d’être un bon parent, pas un parent parfait.

Et être un bon parent, ça commence souvent par accepter nos petits défauts et se dire qu’au fond, on a beau faire de notre mieux, on ne sera jamais parfait et que c’est bien correct de même!

Certains départs sont déjà pleins, achète-ton billet sans tarder!

billet

Produits

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.

suivez-moi !