Cette petite chose qui pourrait tuer ton bébé!

Ça s’est passé il y a quelques semaines, bb4 avait environ 1 mois et à part le fait que nous ne dormions à peu près pas, tout allait assez bien.

J’ai hésité à en parler, j’avais un peu peur d’être jugé, de me faire traiter de mauvais parent ou d’autres qualificatifs peu reluisants, que les courageux de clavier sont si vite à lancer au premier venu, mais je me suis finalement dit que cela pouvait arriver à n’importe qui. En adressant le sujet, si je prévenais juste un seul autre événement du genre, ça en aura valu la peine.

Ce matin-là, il était environ 5:00 quand ses petits pleurs m’ont tiré du lit. J’ai enfilé mes bas de laine et mon pyjama en vitesse et je suis allé la chercher dans sa couchette. Elle se réveillait tranquillement et nous sommes descendus au r.c. ensemble.

Après avoir préparé sont lait, nous nous sommes installés dans la berceuse et confortée par les bras de son papa, elle s’est paisiblement rendormie avant que j’aie eu le temps de lui donner le boire.

J’ai donc décidé de la laisser se reposer un peu, elle semblait tellement bien, paisible. Je profitais juste du moment, je l’observais, je lui caressais la tête et je me disais que s’il n’avait pas été 5:00 du matin, je serais le gars le plus heureux du monde.

Elle dormait en tétant, un réflexe de succion normal chez les bébés, qui vont parfois rêver qu’il tète le sein ou la suce, même quand ils n’ont rien du tout dans la bouche; mais cette fois, elle avait un air bizarre…

Au lieu de remuer les lèvres comme d’habitude, elle ouvrait et fermait la bouche et bien que ses yeux soient fermés, elle avait un air sévère, irrité.

Elle respirait bien, mais j’avais un mauvais feeling, mon intuition me disait: Heille le grand, y’a de quoi qui ne marche pas!

J’ai donc mis un doigt dans sa bouche, histoire de vérifier s’il y a avait quelque chose et elle a instantanément eu un haut-le-coeur, malgré que j’y ai à peine inséré le bout de mon index.

Rapidement, je lui ai ouvert la bouche et c’est sans ménagement que j’y ai inséré les doigts. J’ai bien senti quelque chose, un fil raide m’a “piqué”. Avec prudence, histoire de ne pas lui enfoncer plus profondément ce qu’elle avait en bouche, j’ai extirpé l’intrus.

IMG_8287

C’était une attache de plastique! Le genre de petite agrafe qui retient les prix et les étiquettes aux vêtements. Ces attaches que l’on arrache si souvent en vitesse, sans vraiment se soucier où atterriront les morceaux…

IMG_8281

En voici une qui était agrafée à une paire de mitaine que l’on vient d’acheter.

Est-ce que l’attache venait d’un de ses nouveaux pyjamas, d’un toutou ou d’une couverture? Nous lavons pourtant chaque nouveau vêtement qu’elle porte, mais ces minuscules morceaux de plastique sont si petits, qu’au fond d’une patte de pyjama ou d’un bas, ils sont pratiquement indétectables.

Est-ce qu’elle était sur le point de s’étouffer? Aurait-elle eue de graves problèmes digestifs? Est-ce qu’on se ramassais à l’urgence ou le bidule de plastique n’aurait fait que son chemin, pour ressortir par les voies naturelles? Qui sait, mais j’ai pas aimé l’expérience

 

On a beau faire attention aux dangers les plus évidents, le banc d’auto, la barrière dans l’escalier, boucher les prises électriques et bien ranger les petits jouets, il y a mille autres risques qui peuvent blesser ou étouffer un bambin.

rampe_aluminium_blanche_extensible

Les cordons de stores, les boutons sur leurs vêtements, une fermeture éclair endommagée, les produits pour bébés qui contiennent du plomb ou d’autres agents chimiques dangereux utilisés en Chine ou ailleurs, etc.

Soyez prudents chers parents, inspectez minutieusement tout ce qui entre en contact avec votre enfant. Lavez tout au moins une fois avant usage, inspectez les coutures, coupez les fils trop longs, touchez à l’objet et vérifiez que rien n’y est mal fixé ou ne puisse s’en détacher.

Aucune usine n’est à l’abri d’une machine qui s’endommage et laisse tomber un morceau de métal ou une aiguille dans sa production. Avec la mondialisation, les produits que côtoient nos enfants viennent de partout, surtout d’endroits qui n’ont pas nécessairement les mêmes normes et standards de qualité qu’ici.

Blessure causée par un cheveux enroulé.

Blessure causée par un cheveu enroulé.

Je ne veux pas vous faire paniquer, mais même un cheveu peut gravement blesser un nourrisson. Soyez vigilants, surveillez, observez et inspectez tout, du moins jusqu’à ce que votre mini soit en âge et en moyen de communiquer.

En partageant ce message, on peut sensibiliser des milliers de parents aux dangers inconnus!

 

LA SEULE COURSE PÈRE/ENFANT AU MONDE EST DE RETOUR, AS-TU TON BILLET?

billet

Produits

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.

suivez-moi !