Les jeux ”violents”, bientôt de retour dans nos écoles?

Après avoir banni les jeux violents et agressifs des écoles et garderies dans les années 90, après avoir retiré la compétition et même les notes de certains aspects de l’école dans les années 2000, est-ce que nos bonnes institutions réagissent enfin à la catastrophe que ces changements ont créés dans la scolarité de nos garçons? Peut-être…

Aujourd’hui, plusieurs organismes reliés à l’enfance, en lien avec le gouvernement du Québec, dévoileront un cadre de référence visant à bonifier les pratiques éducatives auprès des garçons.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1027501/cpe-jeux-bataille-guerre-cadre

Un “cadre de référence”, c’est du jargon de fonctionnaire bureaucrate pour parler de lignes directrices ou de recommandations, formulées par de biens pensants spécialistes en leurs domaines.

C’est comme des Jean Marie de Koninck, mais au lieu de nous dire qu’on est trop niaiseux pour conduire, eux nous disent qu’on n’est pas capable de s’occuper de nos enfants.

Voici donc quelques une de leurs recommandations:

Pratiques gagnantes tirées du cadre de référence Mieux soutenir nos garçons

• Accueillir tous les enfants avec bienveillance
• Donner une place à chaque enfant dans le groupe
• Créer un environnement propice à la construction de l’identité masculine
• Accueillir de manière positive les jeux de guerre et les jeux de bataille
• Offrir des occasions de défi et de compétition
• Enrichir les activités de lecture

Est-ce que nos bons dirigeants du système de l’éducation auraient enfin compris qu’un petit gars, c’est pas une petite fille? Avec un personnel enseignant à plus de 85% féminin, un taux de décrochage au secondaire deux fois plus élevé chez les garçons que chez les filles, il était plus que temps qu’on rectifie le tir.

 

Voici d’autres extraits du guide:

Exemples de jeux de bataille et de guerre et leurs effets bénéfiques
Le cadre traite de jeux de lutte et de poursuite, qui incluent des contacts sans utilisation d’objets, et de jeux de rôle, seul ou en groupe, avec objets (fusils, épées, soldats et superhéros). Ces jeux favoriseraient l’intelligence sociale et émotionnelle et le maintien d’un équilibre psychologique.
Notre action vise à ce que soit reconnu le caractère sain et normal des jeux de bataille et de guerre chez les garçons, et que le personnel éducatif fixe les règles du jeu de manière à offrir un environnement sécuritaire […]. Les expériences montrent qu’une fois leurs besoins comblés, il est plus facile pour les garçons de s’intéresser à autre chose […].
Extrait du cadre de référence « Mieux soutenir nos garçons »

Ça fait juste plus de 10 ans que les spécialistes le crient haut et fort, mais vaut mieux tard que jamais. Pour les garçons déjà dans le système, il est peu probable qu’ils voient des changements notables de cette nouvelle politique, mais pour les générations futures, il y a de l’espoir!

Je terminerai en citant la réaction du professeur, spécialiste de l’enfance à l’Université de Montréal Daniel Paquette: “Enfin! C’est une initiative pour permettre aux garçons d’exprimer leur identité tout en respectant l’égalité entre les sexes.”

“C’est pour préparer les enfants à la vie adulte. Les gars aiment la compétition. Ils apprennent des choses à travers ces jeux. Ça répond à un besoin.”

On attend les résultats de cette initiative avec impatience, nos enfants et surtout nos fils, méritent bien que l’école réponde à leurs besoins et soit à l’écoute de leur vrai nature.

Parce que l’égalité gars fille, c’est important, mais prétendre qu’ils sont pareils, c’est du gros n’importe quoi!

IMG_6119

#sauvonslesgarçons

Produits

Instagram

  • Quand tu fais du bricolage et que le bébé met de la peinture partout! 😱
Je déteste avoir les doigts collants 😳
Va voir notre « chef d’oeuvre » en story 👆
  • Une autre grosse journée pour BB4 😂

Pas facile la vie avec un Cool Dad 😜
Dodo time 🤷‍♂️
#toddlerssleepanywhere
  • “Hey chérie, pendant que t’es à la job, j’ai trié, nettoyé et rangé le tiroir à tupperware xxx”. LE SEUL SEXTO QUE TA BLONDE VEUT VRAIMENT RECEVOIR 😜

En passant, si t’as pas encore acheté quelque chose pour ton amour, déniaise toé chose, la Saint Valentin est DEMAIN!!! Le résultat dans mes Stories 👆
  • La maison est en bordel et j’ai plein de trucs à faire mais c’est petits matins tranquilles après la tempête des plus vieux qui partent à l’école sont juste parfaits.

Un café chaud, bb4 qui dessine à côté de moi, un documentaire d’animaux sur Netflix et un petit bonheur qui m’habite.
La vie, belle et simple de même 🤷‍♂️❤️
#dadlife #bb4 #matinheureux
  • Charles commence vraiment à comprendre le rythme du guerrier.
La petite mélodie des coups, esquives et déplacements que deux guerriers peuvent expérimenter ensemble dans un ring!

Va voir mes stories :)
#lavoieduguerrier

suivez-moi !