Dépression post-partum, l’identifier et la combattre

C’est quoi ça la dépression post-partum, est-ce que ta blonde en souffre ou elle est juste fatiguée? Tu fais comment pour savoir que c’est ce qu’elle traverse? Est-ce que ça peut aussi affecter les hommes?

Le baby blues

Aussi connu comme “syndrome du troisième jour” il apparait chez la mère rapidement après l’accouchement. Il se manifeste surtout sous forme de fatigue, d’irritabilité, d’anxiété et de sautes d’humeur. Dans le cas de Cool Mom, c’était les pleurs pour rien, sur commande, à tout bout de champ!
Souvent dû à un manque de sommeil, un débalancement hormonal post accouchement et au stress de l’arrivée de bébé, il affecte jusqu’à 80% des mères.

Il peut durer quelques heures et s’allonger sur une période allant jusqu’à 3 semaines. La meilleure façon d’aider la maman qui en souffre est de la laisser se reposer, prendre des bains relaxants, faire des sorties de couple et dormir, dormir, dormir. Le grand air et les séances de peau à peau avec bébé sont aussi bénéfiques, mais la situation ne devrait pas perdurer, et si maman ne prend pas du mieux rapidement, on parle alors de dépression post-partum ou post-natale.

Le post-partum

C’est le mur que tu frappes, la dépression post-partum est une condition très sérieuse qui affecte environ 10% des nouvelles mamans et 4% des pères. À noter, les chances de la contracter chez l’homme doublent quand sa conjointe en est atteinte.

Elle peut se manifester à tout moment pendant l’année suivant l’accouchement. Beaucoup plus grave que le baby blues, la dépression post-natale doit absolument être traitée par un ou des professionnels de la santé, et ce, le plus rapidement possible.

Les symptômes iront de la perte d’énergie au manque de motivation, en passant par la perte d’intérêt avec l’enfant, la fermeture sur elle même et peuvent aller jusqu’à générer de la colère et de la haine envers le bébé.

 

Les femmes qui ont déjà souffert de dépression ou d’anxiété avant la grossesse sont plus à risque d’en souffrir et d’avoir de la difficulté à s’en sortir.

Il est important de ne pas se mettre trop de pression sur les épaules suite à l’arrivée de bébé et de s’appuyer l’un sur l’autre dans la gestion de la nouvelle famille. Restez alerte aux principaux symptômes d’épuisement et aux à tout changement d’humeur.

Soyez vigilants.

En espérant que votre nouvelle famille ne traversera rien de tel et si vous pensez que c’est le cas, agissez rapidement et surveillez vous bien l’un l’autre. Plus la dépression post-partum est détectée et traitée tôt, plus il est facile d’en réduire les effets et d’aider celui ou celle qui en souffre.

Avoir un nouveau bébé est digne de courir un marathon, le faire en dépression ou aux côtés d’un conjoint(e) qui en souffre relève presque de l’impossible.

Prenez soins de vous les parents!

En avez-vous souffert, comment ça s’est passé chez vous?

As-tu ton billet pour la course?

billet

Produits

Instagram

  • Quand tu fais du bricolage et que le bébé met de la peinture partout! 😱
Je déteste avoir les doigts collants 😳
Va voir notre « chef d’oeuvre » en story 👆
  • Une autre grosse journée pour BB4 😂

Pas facile la vie avec un Cool Dad 😜
Dodo time 🤷‍♂️
#toddlerssleepanywhere
  • “Hey chérie, pendant que t’es à la job, j’ai trié, nettoyé et rangé le tiroir à tupperware xxx”. LE SEUL SEXTO QUE TA BLONDE VEUT VRAIMENT RECEVOIR 😜

En passant, si t’as pas encore acheté quelque chose pour ton amour, déniaise toé chose, la Saint Valentin est DEMAIN!!! Le résultat dans mes Stories 👆
  • La maison est en bordel et j’ai plein de trucs à faire mais c’est petits matins tranquilles après la tempête des plus vieux qui partent à l’école sont juste parfaits.

Un café chaud, bb4 qui dessine à côté de moi, un documentaire d’animaux sur Netflix et un petit bonheur qui m’habite.
La vie, belle et simple de même 🤷‍♂️❤️
#dadlife #bb4 #matinheureux
  • Charles commence vraiment à comprendre le rythme du guerrier.
La petite mélodie des coups, esquives et déplacements que deux guerriers peuvent expérimenter ensemble dans un ring!

Va voir mes stories :)
#lavoieduguerrier

suivez-moi !