On le sait tous, si tu achètes le plus beau cadeau du monde à ton petit de 3 ans, il va jouer avec la boîte avant de jouer avec la bébelle à 75 $ qu’il y avait dedans!

Comme on annonce un temps de merde ce weekend, pourquoi tu ne remettrais pas l’installation de ton tempo et de la toile sur ton gazon à une autre fois et tu ne te transformerais pas en ingénieur, king des boîtes de carton? C’est l’activité parfaite pour enfant!

Ramasse les cartons qui trainent au bureau, passe fouiner dans les conteneurs de ton quartier, tu peux même en acheter dans les magasins grandes surfaces ou les endroits spécialisés dans la location de camion de déménagement.

Des boîtes, ça ne coûte pas cher, ça se plie à toutes tes idées ou presque, ça se décore de mille et une façon et au final, même si on n’est pas les plus green, ça se recycle. Quin toé Équiterre!

Voici donc mon top 5 des projets de boîtes, faciles à faire et qui feront le bonheur de tes petits monstres pour au moins un gros, 12 minutes 🙂

Ben non, si tu t’appliques un peu, tu risques de divertir le petit pour de longues heures.

Le labyrinthe

labyrinthe

Tu vas avoir besoin de plusieurs boîtes, mais c’est tellement génial à réaliser!

En utilisant seulement des boîtes de grande taille, ouvre-les toutes aux deux extrémités et colle-les l’une à la suite de l’autre en construisant un genre de gros tunnel sinueux. À quelques endroits, coupe un trou à l’intérieur et joins-y une autre petite section qui pourrait finir en cul-de-sac ou rejoindre le tunnel principal un peu plus loin.

Aussi simple que ça, tu peux aussi y installer quelques obstacles, perforer le toit de ton chef-d’œuvre si ton mini est jeune et craintif dans le noir ou lui fournir une lampe de poche.

La course de chars imaginaires

voiture

Vous vous faites chacun une voiture et vous regardez des vidéos de F1 sur YouTube assis dedans en criant des bruits de vroum vroum à tout casser.

En soirée, vous pouvez aussi faire un cinéparc intérieur et regarder un film assis dans vos voitures de carton.

Soyez prudents, on recommande le casque de pilote en tout temps!

Son premier appart

maison

Pour ça, tu auras besoin d’une grosse boîte ou d’en mettre plusieurs ensemble avec du bon vieux duct tape. 

Coupe une porte, remplis-la de doudous, de petits meubles et voilà, avec le iPad dedans, ton mini ne voudra même pas sortir pour souper. Astuce : fais des fenêtres pour que ça soit moins sombre et sers-lui un snack à l’intérieur!

Le JENGA de boîte

jenga

T’as pas besoin d’instructions pour lui j’espère. Un tas de petites boîtes, vous les retirez chacun votre tour, faut pas que ça tombe. Tu peux aussi ajouter des conséquences farfelues à celui qui fait tomber le tout.

Théâtre de marionnettes

chateau

En découpant un des trois côtés d’une grosse boîte, ça devient le petit «stage» parfait pour le festival du théâtre du n’importe quoi! 

Un grand trou juste assez haut pour cacher le metteur en scène et quelques marionnettes de papier collées sur des bâtons de popsicle ou des vieux bas blancs que vous aurez décorés au Sharpie.

Les possibilités sont presque infinies : jeux de poches maison, glissade et parking pour les Hot Wheels, des mini maisons pour les toutous ou même les cages d’un zoo miniature, etc. Tu peux même mettre des lumières à l’intérieur!

Boum, te voilà le roi du carton, fais juste attention de ne pas te couper un doigt avec ton exacto!

C’est vraiment aussi simple que ça, l’important c’est le temps que vous passerez ensemble à bâtir et à jouer et non pas le résultat… donc interdit de tout faire à sa place.

Oui, ça va être croche. Oui, ça risque d’être moins beau, mais lui, il n’y verra rien. Il ne restera que le souvenir de ce merveilleux après-midi avec toi!

Bonne fin de semaine Bob le Bricoleur!

Produits

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

suivez-moi !