Je ne suis pas un fan des musées. Rares sont les expositions destinées aux enfants et encore plus rares les moments où j’ai le gout de me battre avec eux pour qu’ils gardent le silence afin de ne pas déranger d’autres visiteurs en admiration devant des peintures de grosses cannes de soupe !

Mais il y a à Wendake, banlieue nord de Québec, un secret très bien gardé. Le musée Wendat. Situé à l’intérieur d’un superbe hôtel construit très récemment, le musée thématique d’une grande beauté comporte deux parties distinctes et des plus intéressantes.

hotel-musee-premieres

À l’intérieur se trouve un grand hall où sont exposés des objets amérindiens de l’époque et où vous pourrez découvrir l’histoire du fondement de Wendake tout en apprenant ce qu’il y a à savoir sur la culture de ce peuple méconnu.

Avec bruits de nature, éclairage sombre et effet lumineux au plafond, le look est vraiment magique pour les plus jeunes !

La section extérieure est, quant à elle, un petit bijou pour les yeux. Une réplique de village Wendat complète avec palissade, immense hutte (les Wendat appelaient ça une maison longue) et constructions diverses. L’endroit est rempli d’objets traditionnellement utilisés par les Wendat de l’époque et les visites guidées, offertes sur weekend, sont d’un grand intérêt.

Vous pourrez même, certains soirs, vous faire conter des légendes à la lueur d’un feu, au chaud sous une peau d’ours dans la grande maison longue. Une expérience inoubliable pour les enfants.

Sur le site, il y a aussi un petit sentier qui fait le tour de l’hôtel et longe la rivière Saint-Charles.

Profitez-en pour aller visiter la chute Kabir Kouba située tout près. Un spectacle à couper le souffle. On peut facilement s’y imaginer les Wendat de l’époque y laver les enfants ou s’y rafraichir. Un lieu magique et rempli d’histoire.

riviere

Pour conclure cette belle journée, il y a un superbe parc situé tout près sur le boulevard des Étudiants. De l’autre côté de la rive, face à l’hôtel, c’est l’endroit idéal pour finir une journée merveilleuse avec un petit piquenique et du sable dans les souliers.

Bonne visite !

Cool Dad

As-tu ton billet pour la Cool Dad Race?

Produits

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

suivez-moi !