Ton enfant a de la difficulté à l’école? Est-ce que l’écart entre ce qu’il devrait pouvoir faire et ce qu’il fait réellement s’agrandit chaque année? Est-ce que les rencontres profs/parents se sont multipliées depuis son entrée à l’école? Si tu as répondu oui à une de ces questions, il est nécessaire d’agir pour régler la situation. Maintenant!

Tout d’abord, pose-toi la question suivante: « est-ce que mon enfant réussit en lecture? » parce que le problème part souvent de là. Pour réussir à l’école, il faut comprendre ce qui est lu…dans toutes les matières! Si, en plus de ne pas comprendre ce qu’il lit, ton enfant est un garçon, j’ai envie de te dire qu’il y a urgence d’agir et que ce sera à toi, papa, d’y mettre de l’énergie. Offrir un modèle masculin qui lit à la maison est un gage de réussite. Attention, je ne dis pas qu’il faut  lire des romans à l’eau de rose ou des histoires de princesses! Au contraire, il faut aller chercher l’intérêt de l’enfant et le faire lire sur ce sujet. Qui est mieux placé que le papa pour savoir ce qu’aime son garçon?

Puisque j’entends déjà tes questions, voici quelques trucs en rafale qui pourront te guider dans ton rôle d’accompagnateur en lecture.

  • Si ton enfant est petit,  tu peux lui lire des histoires de toutes sortes, car les petits adorent ça. Pose-lui des questions pendant que tu lis: « Crois-tu que le dragon va réussir? Pourquoi le roi est si fâché? Qu’est-ce qui va arriver tu penses? ».
  • Si ton enfant sait lire (qu’il soit habile ou non), lisez ensemble. Une page lue par papa, une autre par l’enfant. On garde ici aussi le concept des questions proposé ci-haut.
  • Si tu es rendu avec un ado et qu’il lit des romans, pose-lui des questions sur ce qu’il aime dans l’histoire. Demande-lui comment ça se termine. Bref, intéresse-toi à ce qu’il lit.
  • Faites la lecture de n’importe quoi, que ce soit la rubrique des sports dans le journal, un guide de montage d’un meuble, le guide de l’auto, une bande dessinée, Let’s go! Vous cuisinez? Demande à ton enfant de te lire la recette et la liste des ingrédients.
  • Vérifie avec ton enfant s’il a accès à des livres qu’il aime dans sa classe. S’il te dit que tous les livres sont plates, dépêche-toi de lui en fournir selon ses intérêts qu’il pourra transporter dans son sac. Ça donnera un exemple à la prof qui saura quoi acheter éventuellement et peut-être même que ça donnera le goût à d’autres élèves de lire ce que ton enfant aura apporté!

C’est un fait. Les garçons qui réussissent le mieux en lecture sont ceux qui ont eu un modèle de papa lecteur. 

Sur ce, bonne lecture.

Karine

La pré-vente tire à sa fin!

[wpdevart_countdown text_for_day=”Jours” text_for_hour=”Heures” text_for_minut=”Minutes” text_for_second=”Secondes” countdown_end_type=”time” end_date=”07-04-2016 23:59″ start_time=”1459988489″ end_time=”4,3,36″ action_end_time=”hide” content_position=”center” top_ditance=”5″ bottom_distance=”5″ countdown_type=”vertical_slide” font_color=”#dd0000″ button_bg_color=”#000000″ circle_size=”130″ circle_border=”5″ border_radius=”8″ font_size=”30″ countdown_font_famaly=”Calibri,Helvetica Neue,Helvetica,Arial,Verdana,sans-serif” animation_type=”rollIn” ][/wpdevart_countdown]

Produits

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.

suivez-moi !